PROFIL SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE

 

À 20 km environ au nord de Joliette, dans la région de Lanaudière, le territoire de Sainte-Mélanie constitue l’un des plus vastes de la MRC de Joliette avec ses 77km² de superficie. Arrosée à l’est et au nord par la rivière l’Assomption, la municipalité s’étend au pied des Laurentides et offre un excellent rendement pour l’agriculture et l’élevage des animaux.

À l’image du logo de la municipalité, le mariage de la montagne, de la rivière et de la plaine contribue à façonner des sites d’une beauté exceptionnelle. En plus du principal attrait touristique qu’est le Parc régional des chutes Monte-à-peine-et-des-Dalles, le lac Rocher, importante nappe d’eau naturelle entourée de montagnes, est très prisé par les villégiateurs. Depuis quelques années, de plus en plus de résidants s’y établissent en permanence.

À une heure de Montréal et de Trois-Rivières et à 20 minutes de Joliette, Sainte-Mélanie offre la possibilité de vivre en milieu rural tout en profitant de tous les services de grands centres (école, bureau de poste, caisse populaire, pharmacie, dépanneur, marché d’alimentation).

Plusieurs petites et moyennes entreprises se sont établies à Sainte-Mélanie dont deux d’entre elles, le Groupe Nadeau et Les Industries JSP inc. qui emploient plus de cent personnes. Sainte-Mélanie accueille 3000 résidents.

download Télécharger le Plan de développement de Sainte-Mélanie 2010 à 2015

 

download Cliquez ici pour consulter le dépliant historique « Si Ste-Mélanie m’était conté 1932 – 1982