Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Gestion des matières résiduelles

Les citoyens de Sainte-Mélanie ont la possibilité de trier leurs matières résiduelles de façon responsable.

Plan de gestion des matières résiduelles MRC de Joliette

Dans le cadre de la révision du plan de la gestion des matières résiduelles et afin de répondre aux exigences gouvernementales, la MRC de Joliette a entrepris le réaménagement de ses services de collectes des matières résiduelles dans le but de:

  • Réduire l’enfouissement
  • Favoriser le recyclage et le réemploi des matières tout en minimisant les coûts que doivent assumer les citoyens.

Puisque le Gouvernement du Québec avait pour objectif d’interdire l’enfouissement des matières organiques avant 2020, l’introduction du bac brun a permis de répondre à cet objectif.

Pour obtenir plus d'informations concernant la gestion des différentes collectes, nous vous invitons à consulter le site de la MRC de Joliette.

Calendrier des collectes

Chaque année, vous recevez le calendrier des collectes annuelles par la poste, mais vous pouvez le consulter en ligne ou vous pouvez venir le chercher à l'Hôtel de ville. 

Calendrier des collectes 2024

 Calendrier des collectes 2023

Guide des matières résiduelles

Écocentre

Les citoyens de la Municipalité de Sainte-Mélanie ont accès à l'Écocentre de la MRC de Joliette dans le but de se départir de manière responsable de leurs matières résiduelles qui ne vont pas dans un des 3 bacs (bleu, noir et brun). 

Pour toutes informations concernant l'Écocentre, visitez le site Internet de la MRC de Joliette (heures d'ouverture, matières acceptées et refusées).

L'Écocentre est situé au 1483, rue Raoul-Charette, Joliette, Québec J6E 8S5

Téléphone : 450 758-6608
Courriel : ecocentre@mrcjoliette.qc.ca 

IMPORTANT 

Il est obligatoire d'apporter une preuve de résidences. Un permis de conduire, un compte de taxes municipales ou scolaires de l’année en cours ou encore un bail valide qui prouve hors de tout doute que le citoyen occupe physiquement une unité d’occupation située sur le territoire de la MRC de Joliette.

Collectes spéciales - Résidus vert

Trois (3) collectes de résidus verts (feuilles et résidus de jardin) sont prévues au printemps et en automne et l’utilisation de contenants autres que le bac brun est autorisée soit, des sacs en papier ou des sacs orange ou transparents (les sacs verts ou noirs ne sont pas acceptés). Les collectes spéciales sont effectuées lors de la collecte des matières organiques le vendredi aux dates prévues à cet effet.

Les résidus verts sont:

  • Les brindilles de 2.5 cm de diamètre et moins peuvent être ramassées lors des collectes spéciales en les déposant dans le bac brun ou attacher en ballots.
  • Les plus grosses branches incluant les troncs d’arbres et les souches peuvent être acheminées à l’Écocentre situé au 1483, rue Raoul-Charrette à Joliette.
  • L’herbicyclage est une solution simple et économique qui consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte. Le gazon est toutefois une matière acceptée lors de la collecte des matières organiques en le déposant dans le bac brun.

Vous pouvez consulter le calendrier des collectes à la rubrique ci-haut ou vous procurer une copie papier à la réception de l’Hôtel de Ville.

Guide de tri de la MRC Joliette


Produit électronique (Serpuarien)

L’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec) a reconnu « Le Petit coin de l’Informatique » comme point de dépôt officiel. Vous pouvez apporter vos vieux appareils électroniques dans le bac blanc et vert prévu à cet effet dont l’emplacement est situé au 1160, route Principale.

Pour obtenir une liste détaillée des objets électroniques acceptés, vous pouvez contacter M. Sylvain Lizotte au 450 889-5137 entre 9h00 et 18h00 tous les jours ou consulter le site ARPE-QUébec