Culture et vie communautaire
FERMETURE DE LA BIBLIOTHÈQUE POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE
La bibliothèque est présentement en processus de réorganisation. Jusqu'à sa réouverture, un message d'avis est acheminé automatiquement par courriel aux usagers. Veuillez ne pas tenir compte de ces avis si vous avez rapporté vos livres en les déposant dans la chute à livre. Les PEB (prêts entre bibliothèque) seront traités.
Communiqué du conseil municipal aux utilisateurs de la bibliothèque Louise-Amélie-Panet :
Comme vous avez pu le constater, l'administration municipale a été dans l'obligation de fermer temporairement la bibliothèque, par manque de personnel.
Le conseil municipal prend à cœur la place de la culture dans la communauté mélanienne et reconnaît que la bibliothèque est essentielle à la vitalité et à l'échange entre citoyens. C'est pourquoi la réouverture rapide de la bibliothèque est une priorité pour le conseil.
Par ailleurs, depuis plusieurs mois déjà, le comité familles et ainés a reçu le mandat du conseil municipal, afin de réfléchir à l'amélioration de l'offre de la bibliothèque pour la communauté. Des discussions avec des utilisateurs passés et présents, des consultations des bénévoles et des visites des bibliothèques de la région ont été effectués. Cela permettra prochainement au comité familles et ainés de recommander des actions concrètes à mettre en œuvre par le conseil municipal.
Le conseil rappelle aux citoyens que la bibliothèque est importante, voire essentielle au bien-être d'une communauté active. C'est pourquoi tout sera mis en œuvre afin de pérenniser la place et le dynamisme de la bibliothèque Louise-Amélie-Panet, pour l'ensemble de la population de Sainte-Mélanie.
Tous ensemble pour le futur de notre bibliothèque!
Votre conseil Municipalité de Sainte-Mélanie
Fermetures
La bibliothèque Louise-Amélie-Panet, affiliée avec le Réseau Biblio Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc. (CQLM), offre aux citoyens une collection locale et déposée de quelques 11 000 livres pour les jeunes et les adultes (albums, bandes dessinées, romans, documentaires, périodiques et audio), des casse-têtes et des jeux de société. Les adultes peuvent emprunter un jeu et un casse-têtes et les apporter à la maison et tous peuvent les emprunter pour utilisation sur place.
Dix (10) documents à la fois est permis.
Les prêts peuvent être renouvelés à la bibliothèque, par courriel ou par téléphone (maximum 2 fois pour le même document).
Les documents en retard ou ayant une réservation ne pourront être renouvelés.
Responsabilité de l’abonné : L’abonné est responsable des documents empruntés. Il devra payer pour les articles perdus ou détériorés.
Carte magnétique perdue : Un montant de 2 $ sera exigé pour tout remplacement de carte magnétique perdue.
La bibliothèque est pourvue d’une borne d’accès sans fil (wifi)
Trois postes informatiques sont mis à la disposition des citoyens et citoyennes de Sainte-Mélanie.
Ouverture de la bibliothèque des semences en libre-service
Étant donné la fermeture temporaire de la bibliothèque, le meuble de semences a été déplacé dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville afin d’être accessible aux citoyens en libre-service. Elle est disponible selon les heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville.
Bibliothèque des semences Libre-service
Description et historique
La Bibliothèque met en place depuis mai 2021 une collection de semences d’origine locale à pollinisation libre pour les citoyens de Sainte-Mélanie et les lanaudois. Les personnes « empruntent » des semences, les plantent et les cultivent dans leur jardin. Une fois les plantes à maturité, les membres recueillent à leur tour des semences et les rapportent à la bibliothèque pour que d’autres personnes les utilisent à leur tour. La bibliothèque de semences est un projet de partage collectif.
L’idée a germé dans le cœur de la coordonnatrice Ghislaine Beaufort qui aime le jardinage et s’intéresse à l’autosuffisance et la permaculture. Le projet a grandi grâce aux dons de semences d’acteurs et passionnés locaux en jardinage qui ont répondu à un appel lancé sur les réseaux sociaux (Vie & Cie, une communauté de jardinage Ste-Émélie, des jardiniers engagés, etc.) et également grâce à l’intérêt d’un partenaire mélanien, Louis-Félix Tessier de la Ferme Résilience qui contribue à la gestion des statistiques et à l’inventaire annuel des semences. (Articles du Journal l'Action et de TVA Nouvelles)
Pourquoi créer une bibliothèque de semences?
Il est très important pour notre communauté de préserver les semences et de donner un souffle nouveau à la biodiversité locale qui a souffert au fil des ans. La préservation et le partage des semences locales classiques sont des atouts pour renforcer la communauté. La bibliothèque de semences souhaite :
Comment devenir membre et emprunter des semences de la bibliothèque de semences?
Les semences de la bibliothèque est en accès libre, ouvert à tous! Ce geste vous incitera peut-être à participer car la démarche est simple et très ludique : faites participer les enfants ! Il suffit de remplir les registres d’emprunt et de retour des semences. Les membres ont la possibilité d’emprunter cinq sachets de semences par saison des cultures (et plus si vous rapportez des semences). La mission de la bibliothèque de semences est la suivante :
Empruntez – Faites pousser – Récoltez – Partagez
Plantez et faites pousser les semences empruntées. Assurez-vous d’introduire des graines matures et reproductibles en récupérant vos propres graines, récoltées dans votre jardin et en les partageant avec les autres membres.
Comment recueillir des semences?
La bibliothèque possède plusieurs livres sur le jardinage et la collecte de semences qui vous seront d’une aide précieuse. La bibliothèque peut vous informer des ateliers sur le jardinage et la préservation de semences offerts localement. Retrouvez ces informations sur un court dépliant ou sur www.grainesdetroc.fr
Est-ce qu’il faut rapporter les semences?
L’objectif de la Bibliothèque de semences de Sainte-Mélanie est d’établir une banque de semences biologiques renouvelable et durable. Nous invitons donc fortement les membres à remettre en circulation des semences récoltées à l’aide des semences empruntées.
Quand faut-il remettre des semences?
Lorsque la saison de croissance est terminée, recueillez des semences et apportez-les à la bibliothèque. Vous avez le choix de contenant ou d’emballage (petites enveloppes disponibles à la bibliothèque) et assurez-vous qu’il est clairement étiqueté.
Est-ce qu’il faut remettre les types de semences qui ont été empruntées?
Il n'y a aucune obligation, mais si votre jardin a donné les résultats escomptés, vous devriez être en mesure de remettre le même type de semences à la bibliothèque. Dans certains cas, il ne sera pas possible de recueillir des semences, pour diverses raisons. N’hésitez pas à faire part de vos difficultés à l’équipe de la bibliothèque. Cette information sera utile pour référence future.
La bibliothèque accepte-t-elle les dons de semences?
Les membres de la communauté sont invités à fournir des semences provenant de leur jardin. Ces contributions renforceront et diversifieront la collection de semences à découvrir. Veuillez fournir le plus d’information possible au sujet des semences : nom commun, variété (si vous la connaissez), vos coordonnées ainsi que l’année et le lieu de récolte. Les semences d’origine commerciale sont aussi acceptées si biologiques et reproductibles. Toutefois, l’objectif est de constituer une collection de semences locales, dans un esprit de pérennité.
Comment la bibliothèque de semences est-elle financée?
La bibliothèque de semences dépend de la participation des membres : Empruntez – Faites pousser – Récoltez – Partagez
Les contributions des membres sont essentielles à la réussite et la pérennité de ce projet.
Comment participer?
Si ce projet vous intéresse, communiquez avec le service des Loisirs :
ou
450 889-5871 poste 234
Une communauté, ça se cultive!
Vous pouvez réserver des documents de notre bibliothèque (déjà prêtés seulement) ou des documents d’une autre bibliothèque (Prêt Entre bibliothèque- PEB) si nous n’avons pas le document, emprunter des livres numériques et accéder à des ressources numériques.
IMPORTANT – Il est interdit de se présenter à la bibliothèque si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, si vous avez été testé positif à la COVID-19 et que vous n’avez pas complété votre isolement, si vous avez voyagé à l’extérieur du pays et que vous n’avez pas complété votre isolement ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19. De plus, il est INTERDIT de nettoyer ou désinfecter les livres.
Le retour des livres se fait lors des heures d’ouverture idéalement ou via la chute à livres (peut endommager les livres et surtout les revues). AUCUN DON DE LIVRE ne sera accepté via la chute à livres, pour les dons, veuillez nous contacter svp au 450 889-5871 poste 228. Merci de retourner les jeux et les casse-têtes lors des heures d’ouverture seulement et non dans la chute pour leur pérennité.
Vous pouvez vous abonner par téléphone, en ligne ou en personne (avec une preuve de résidence) pour profiter dès maintenant des nombreux avantages que procure un abonnement à la bibliothèque de Sainte-Mélanie. L’abonnement est gratuit pour tous les résidents-es. Si vous vous abonnez en ligne, il vous faudra venir vous présenter à la bibliothèque montrer une preuve de résidence et prendre votre carte d’abonné.e.
Le portail web du Réseau Biblio BiBli & cie offre plusieurs services en ligne gratuits, il est la vitrine de votre bibliothèque sur le Web. Vous devrez vous connecter en inscrivant votre numéro d’abonné et de votre NIP.
La bibliothèque ne peut accepter tous les dons qui lui sont offerts, les livres récents seulement (moins de 5 ans pour les livres pour adultes et moins de 10 ans pour les livres jeunesse) peuvent être acceptés. Le comité de la bibliothèque se doit de respecter une politique de dons qui fut élaborée par son comité et le Réseau Biblio CQLM. Avant d’apporter vos livres, vérifier d’abord si vos livres peuvent être acceptés en contactant Ghislaine Beaufort, coordonnatrice au 450 889-5871, poste 239.
Pour le plaisir des enfants, l'heure du conte rassemble les heures du conte virtuelles et audio.
Depuis maintenant vingt ans, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) offre gratuitement une trousse du parfait bébé-lecteur aux parents de tout-petits dans le cadre du programme Une naissance un livre. Cette dernière est remise lorsque les parents d’un enfant d’un an et moins l’abonnent à la bibliothèque.
Les services offerts à la bibliothèque de Sainte-Mélanie sont rendus possibles grâce à la participation très appréciée de nombreux bénévoles. Joignez notre équipe dynamique !
Merci aux bénévoles de la bibliothèque
Ghislaine Baily, Marie-France Bouchard, Julie Camirand, Jean-Pierre Cardonne, Liliane Couillard, Cynthia Ducharme, Céline Ferland, Marie-Chantale Gravel, Gila Helbawi, Alain Joly, Maurice Leboeuf, Christiane Legault Lefebvre, Francine Nadeau, Raymonde Palardy, Hélène Parent, Louise Patoine, Geneviève Poirier, Marie-Claude Perron, Dominique Riopel, Mélanie Saint-André, Diane Saint-Denis et Micheline Vincent.
De gauche à droite :
Marie-Chantale Gravel, Raymonde Palardy, Christiane Legault Lefebvre, Diane St-Denis, Francine Nadeau, Liliane Couillard, Hélène Parent, Dominique Lavoie Riopel, Ghislaine Beaufort (coordonnatrice), Marie-France Bouchard (conseillère municipale), Louise Patoine, Micheline Vincent, Maurice Leboeuf.