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Travaux publics et hygiène

Le Service des travaux publics et hygiène a pour fonction d’effectuer ou de superviser l’entretien général de tous les biens de la Municipalité.

Le service des Travaux publics est responsable de la gestion du réseau routier, l’aqueduc, les égouts sanitaires et pluviaux. Ce service est également responsable de la production et le traitement de l’eau potable, le traitement des eaux usées, l’entretien des parcs et espaces verts, les opérations reliées à l’enlèvement de la neige, à l’épandage du sel et au déneigement des trottoirs, le bon fonctionnement du réseau d’éclairage des rues et l’installation et l’entretien des panneaux de signalisation.


Pour joindre le service des Travaux publics :

450 889-5871, poste 236

Pour toutes urgences concernant les réseaux d'aqueduc, égout et voirie :

450 803-0825



Gestion de l'eau potable

MESURES ADOPTÉES PAR LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-MÉLANIE

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable « Horizon 2019-2025 », toute municipalité doit adopter un règlement régissant l'utilisation de l'eau potable en vue de préserver la qualité et la quantité de la ressource.

UTILISATION EXTÉRIEURE DE L'EAU PROVENANT DES RÉSEAUX D'AQUEDUC MUNICIPAUX

 La Municipalité de Sainte-Mélanie a adopté le 5 mai 2021 le règlement numéro 613-2021 édictant de nouvelles dispositions concernant l'utilisation extérieure de l'eau provenant des trois réseaux d'aqueduc sur son territoire, savoir:

  • Réseau du village
  • Réseau du domaine Carillon
  • Réseau du domaine Belleville

L'eau du réseau du domaine Carillon provient de la centrale d'eau potable de la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'eau du réseau du domaine Belleville provient de la centrale d'eau potable de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

Les dispositions concernant l'utilisation extérieur de l'eau provenant d'un réseau municipal indiquées au règlement numéro 613-2021 ainsi que le dépliant préparé à cet effet sont disponibles en consultation au lien suivant: Différents types d'arrosage.

BILAN ANNUEL DE LA STRATÉGIE MUNICIPAL D'ÉCONOMIE D'EAU POTABLE

Bilan de qualité de l'eau potable

Chaque année, la Municipalité est tenue de publier le bilan de la qualité de l’eau potable pour chacun de ses réseaux. Ce rapport est une synthèse des analyses d’eau potable effectuées et des cas de non-conformité observés dans le réseau.

Vous pouvez consulter les bilans de qualité de l'eau potable.

POLITIQUE DE SOUTIEN À L'ACHAT DE TOILETTES À FAIBLE DÉBIT D'EAU

La présente politique vise à encourager les citoyens à s’équiper de toilettes à faible débit d’eau. Pris individuellement, ce geste peut sembler anodin, mais s’il est reproduit à l’échelle des 1 395 ménages mélaniens, il contribuera à l’économie de plusieurs milliers de litres d’eau potable.

Pour avoir tous les détails de la Politique, vous pouvez la consultez :  Politique de soutien à l'achat de toilettes à faible débit d'eau

POLITIQUE DE SOUTIEN À L'ACHAT DE BARILS D'EAU DE PLUIE

Le conseil municipal de Sainte-Mélanie croit qu’il est dans l’intérêt des citoyens de réduire leur consommation d’eau afin d’en préserver la qualité et la disponibilité pour les générations futures. Ainsi, il désire encourager toute initiative favorable à la réutilisation/revalorisation de cette précieuse ressource.

Pour avoir tous les détails de la Politique, vous pouvez la consultez :  Politique de soutien à l'achat de barils d'eau de pluie

INSTALLATION DE COMPTEURS D'EAU

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable exige de toutes les municipalités du Québec de produire un bilan précis sur l’usage de l’eau et de diminuer de 20 % la production d’eau potable d’ici 2025.

Pour y répondre, la Municipalité a débuté ses démarches en 2020 par l'acquisition de compteurs d'eau. L'octroi du contrat d'installation desdits compteurs a eu lieu en 2021 pour les immeubles institutionnels, commerciaux et industriels, ainsi qu'un échantillon d'immeubles résidentiels.

Grâce à leur lecture de données en temps réel, les compteurs permettent de détecter des volumes de consommation anormaux et de localiser plus rapidement une fuite, évitant ainsi le gaspillage.

BRIS ET FUITE D'AQUEDUC

Même enfoui dans le sol, le réseau d’aqueduc requiert un entretien constant car il est mis à rude épreuve par les rigueurs de l’hiver et les interventions humaines.

Que faire en cas de fuite ?

Il faut d’abord vérifier si la fuite provient de l’intérieur de l’immeuble :

  • Flotte de réservoir de toilette mal ajustée
  • Robinet qui fuit
  • Fuite sur une conduite intérieure

Si elle ne vient pas de l’intérieur, communiquez avec le Service des Travaux publics au numéro 450 803-0825.

Si la fuite provient de l’extérieur de la maison, les Travaux publics effectuent les vérifications nécessaires pour détecter sa provenance.

La réparation d’une fuite sur l’équipement public est la responsabilité de la Municipalité. En vertu de la réglementation municipale, le propriétaire est responsable du raccordement de son tuyau d’aqueduc à la boîte de service.

Toute fuite du côté privé doit être réparée par le citoyen qui doit au préalable contacter le service des Travaux publics.  Le citoyen assume le coût de la réparation.

Une fois la réparation effectuée, celle-ci doit faire l’objet d’une inspection par le service des Travaux publics afin de s’assurer, avant le remblaiement, de la conformité des travaux.

Gestion des matières résiduelles

Pour plus d'informations concernant les différentes collectes et pour l'Écocentre de la MRC de Joliette, vous pouvez consulter la page Gestion des matières résiduelles.

Entretien hivernal

Le Service des travaux publics et hygiène a pour fonction d’effectuer ou de superviser, les opérations reliées à l’enlèvement de la neige, à l’épandage du sel et au déneigement des trottoirs. 

STATIONNEMENT SUR LES RUES ET CHEMINS

Le règlement numéro 392-99 interdit le stationnement sur tous les chemins publics afin de faciliter le déneigement du réseau routier lors de tempête aux heures et dates suivantes:

  • Entre 0h et 7h du 15 novembre au 15 avril

INSTALLATION DE PIQUETS OU BALISES DE DÉNEIGEMENT

Les piquets et/ou balises de déneigement (ou autres types d'obstacles) installés dans l'emprise de la voie publique sont interdits. Nous comprenons le souhait des propriétaires de protéger la bande de gazon en bordure du chemin face à leur immeuble. Cette bande fait partie de l'emprise de la rue.

Les opérations de déneigement doivent être réalisées afin d'assurer la sécurité des utilisateurs (automobilistes et piétons) et la neige doit être repoussée vers les terrains privés pour dégager la route.

DÉNEIGEMENT DU RÉSEAU ROUTIER

Au début d'une tempête, les équipes de déneigement s'affairent surtout à dégager les voies prioritaires, les artères principales et les routes collectrices afin de dégager complètement la chaussée.

Les équipes de déneigement risquent d'enneiger votre entrée de cour lors de l'enlèvement de la neige se trouvant dans l'emprise des voies de circulation. Cette neige doit être enlevée par le propriétaire ou par l'entrepreneur choisi par le propriétaire. Il est interdit de déposer de la neige dans les rues.

DÉNEIGEMENT LORS DES DIFFÉRENTES COLLECTES

Lors d'une journée de tempête hivernale, il est fortement recommandé de placer votre bac roulant et vos matières résiduelles en bordure de rue le matin même de la collecte.

Il est de votre responsabilité d'assurer un déneigement adéquat et de permettre un accès facile pour les éboueurs.

Cette façon de faire a pour but de diminuer les risques de renversement de votre bac par les déneigeurs, d'éviter les bris et surtout de faire en sorte que vos matières résiduelles soient collectées.

Journée verte

Chaque année, la Municipalité organise une journée verte au mois de mai au parc des Sables situé au 20, rue des Ormes. Au cours de cette journée, plusieurs activités ont lieu dont la distribution gratuite d'arbres et de compost ainsi que la tenue d'une méga vente de garage communautaire dont l'inscription et la réservation de tables sont requises.

Prendre note que les citoyens sont autorisés à tenir une vente de garage à leur domicile lors de cette même fin de semaine, soit celle des Patriotes et ce, sans l'obligation de prendre un permis à cet effet.

Pour plus d'informations, sur la JOURNÉE VERTE, vous pouvez contacter le service des Loisirs 

450 889-5871 poste 234

loisirs@sainte-melanie.ca

Politique d'apaisement de la circulation

L’APAISEMENT DE LA CIRCULATION EN BREF

L’apaisement de la circulation consiste en un éventail de mesures visant à réduire la vitesse et le nombre de véhicules sur le réseau routier local, plus particulièrement celui situé en milieu urbain. Cette approche permet ultimement d’en arriver à un partage plus équitable de la route entre les différents usagers. Elle permet notamment de protéger les usagers plus vulnérables comme les piétons, les cyclistes, les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite. Bref, l’apaisement de la circulation a pour objectif d’améliorer la sécurité et la convivialité de nos routes. 

Grossièrement, l’apaisement de la circulation permet d’atteindre les objectifs précédemment mentionnés en : 

  • Réduisant la vitesse, permise ou pratiquée, des automobilistes ;
  • Réduisant le nombre de véhicules automobiles ;
  • Réduisant le bruit, les vibrations et la pollution atmosphérique ;
  • Assurant un meilleur partage de la route entre les différents usagers ;
  • Promouvant les déplacements actifs (marche, vélo, etc.) ;
  • Réduisant les conflits aux intersections ;
  • Réduisant les accidents et leur gravité ; et
  • Améliorant la sécurité et le sentiment de sécurité des usagers (autres que les automobilistes).

Politique d'Apaisement de la circulation

Annexe A - Index et hiérarchie RR

Si vous désirez faire une plainte en lien avec la circulation sur le territoire de Sainte-Mélanie vous devez remplir l' Annexe B - Formulaire de plainte.

En cas de disparité entre cette version et la version de la Politique dûment adoptée, cette dernière a priorité.

Signalement de problèmes concernant les différents réseaux municipaux

PROBLÈME NON URGENT

Nous vous suggérons d'utiliser l'application VOILA! pour signaler un problème non urgent. Cette application est gratuite à partir de votre cellulaire ou contacter le service des Travaux publics. Veuillez laisser un message détaillé au 450 889-5871 poste 236 ou par courriel. Soyez assuré que votre requête sera prise en considération et un retour d'appel sera fait dans les meilleurs délais si nécessaire.

  • Nid de poule
  • Lumière de lampadaire brûlé
  • Animal mort
  • Tout problème relié à la signalisation
  • ...

PROBLÈME URGENT

Pour toutes urgences concernant l'état du réseau routier municipal ou les réseaux d'aqueduc et d'égout, veuillez contacter le service des Travaux publics au numéro d'urgence 450 803-0825.

RUES PRIVÉES

Pour toutes informations concernant l'état des rues privées, veuillez vous référer à l'association responsable de votre secteur.

RUES DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (MTQ)

Pour toutes urgences concernant l'état du réseau routier du MTQ, veuillez composer le 511 et choisir l'option 2 pour signaler en tout temps un incident. Les routes du MTQ sont:

  • Route 348/route Principale
  • Rang du Domaine
  • Route de Sainte-Béatrix
  • Chemin du Lac Sud
  • 2e Rang jusqu'au chemin du Lac Sud
  • Route Baril

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Rues privées

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