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Budgets et rapports financiers

Tous les budgets, rapports financiers et documents orientant les choix budgétaires sont accessibles sur cette page.

Le conseil municipal adopte annuellement le budget de la Municipalité, définissant et autorisant les dépenses ainsi que les revenus.

Le budget est un plan précis et détaillé qui identifie comment les sommes sont perçues et affectées. Il se compose de deux éléments principaux : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.


Budgets

Budget de fonctionnement

Il s'agit de tous les programmes et services municipaux sur lesquels les résidents comptent au quotidien.

Budget 2025

Budget 2024

Budget 2023

Budget 2022

Budget 2021

Budget des immobilisations

Il s’agit des investissements correspondant au Programme triennal d’immobilisations (PTI). La majeure partie de ce financement sert à préserver et à revitaliser les infrastructures existantes.

PTI 2025-2026-2027

Pour consulter l'information sur la taxation municipale.

Rémunération des membres du Conseil

Année 2025

Fonction Description Rémunération de base Allocation de dépenses Total

Maire

Rémunération annuelle

21 177,37 $ 10 588,68 $ 31 766,05 $
Rémunération MRC À venir en 2026

Conseiller

Rémunération annuelle

7 059,12 $ 3 529,56 $ 10 588,68 $

Année 2024

Fonction Description Rémunération de base Allocation de dépenses Total

Maire

Rémunération annuelle

20 762,13 $ 10 381,06 $ 31 143,19 $
Rémunération de la MRC 12 330,04 $ 6 165,08 $ 18 495,12 $
Maire Suppléant Rémunération MRC 242,70 $ 121,35 $  364,05 $

Conseiller

Rémunération annuelle

6 920,71 $ 3 460,35 $ 10 381,06 $

Année 2023

Fonction Description  Rémunération de base Allocation de dépenses  Totale
Maire Rémunération annuelle 15 064,44 $ 7 532,16 $ 22 596,60 $
Rémunération de la MRC 12 187,14 $ 6 093,61 $ 18 280,75 $
Conseiller Rémunération annuelle 5 021,52 $ 2 510,88 $ 7 532,40 $

Rapports financiers

Chaque année, la Municipalité doit dresser un rapport sur la situation financière de son exercice qui va du 1er janvier au 31 décembre, tel que l’exige le Code Municipal du Québec. Les états financiers donnent une image fidèle de la situation financière de la Municipalité et de l’organisme qui est sous son contrôle au 31 décembre de chaque année.

Rapport financier de l'année Date de dépôt Date limite pour déposer
2004 2005-08-08 2005-05-15
2005 2006-06-15 2006-05-15
2006 2007-08-13 2007-05-15
2007 2008-09-02 2008-05-15
2008 2009-12-07 2009-05-15
2009 2010-07-05 2010-05-15
2010 2011-07-04 2011-05-15
2011 2012-09-04 2012-05-15
2012 2013-06-03 2013-05-15
2013 2014-06-09 2014-05-15
2014 2015-07-07 2015-05-15
2015 2016-07-04 2016-05-15
2016 2017-07-10 2017-05-15
2017 2018-07-19 2018-05-15
2018 2019-06-19 2019-05-15
Rapport financier 2019 2020-10-07 2020-05-15
Rapport financier 2020 2021-10-06 2021-05-15
Rapport financier 2021 2022-12-21 2022-05-15

Rapport financier 2022

2024-10-28 2023-06-15
Rapport financier 2023
Rapport des faits saillants 2023
2024-12-16 2024-06-30

 Consulter les rapports financiers des sept dernières années

Profil financier

Données financières et fiscales, des ratios calculés à partir de ces données ainsi que des comparaisons avec différents groupes de municipalités.

Des indices permettant de comparer les municipalités entre elles, pour une année donnée, sont également présentés.

Voici le lien pour trouver ceux des années passées : Profil financier des municipalités | Gouvernement du Québec

Profil financier 2023-2024

 

Politique de gestion des réserves financières, des fonds réservés et de l’excédent de fonctionnement accumulé

L’administration municipale accorde une grande importance à la saine gestion financière de la Municipalité. Cela implique de prévoir des réserves suffisantes pour faire face à des situations imprévues, stabiliser les charges fiscales ou encore financer des projets d’immobilisations jugés nécessaires.

Par conséquent, la Municipalité a adopté une politique qui vise à encadrer et dépolitiser l’utilisation des réserves, fonds réservés et surplus accumulés.

Politique de gestion des réserves financières, des fonds réservés et de l’excédent de fonctionnement accumulé

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