Tous les budgets, rapports financiers et documents orientant les choix budgétaires sont accessibles sur cette page.
Le conseil municipal adopte annuellement le budget de la Municipalité, définissant et autorisant les dépenses ainsi que les revenus.
Le budget est un plan précis et détaillé qui identifie comment les sommes sont perçues et affectées. Il se compose de deux éléments principaux : le budget de fonctionnement et le budget des immobilisations.
Il s'agit de tous les programmes et services municipaux sur lesquels les résidents comptent au quotidien.
Il s’agit des investissements correspondant au Programme triennal d’immobilisations (PTI). La majeure partie de ce financement sert à préserver et à revitaliser les infrastructures existantes.
Pour consulter l'information sur la taxation municipale.
Fonction | Description | Rémunération de base | Allocation de dépenses | Total |
---|---|---|---|---|
Maire |
Rémunération annuelle |
21 177,37 $ | 10 588,68 $ | 31 766,05 $ |
Rémunération MRC | À venir en 2026 | |||
Conseiller |
Rémunération annuelle |
7 059,12 $ | 3 529,56 $ | 10 588,68 $ |
Fonction | Description | Rémunération de base | Allocation de dépenses | Total |
---|---|---|---|---|
Maire |
Rémunération annuelle |
20 762,13 $ | 10 381,06 $ | 31 143,19 $ |
Rémunération de la MRC | 12 330,04 $ | 6 165,08 $ | 18 495,12 $
|
|
Maire Suppléant | Rémunération MRC | 242,70 $ | 121,35 $ | 364,05 $ |
Conseiller |
Rémunération annuelle |
6 920,71 $ | 3 460,35 $ | 10 381,06 $ |
Fonction | Description | Rémunération de base | Allocation de dépenses | Totale |
---|---|---|---|---|
Maire | Rémunération annuelle | 15 064,44 $ | 7 532,16 $ | 22 596,60 $ |
Rémunération de la MRC | 12 187,14 $ | 6 093,61 $ | 18 280,75 $ | |
Conseiller | Rémunération annuelle | 5 021,52 $ | 2 510,88 $ | 7 532,40 $ |
Chaque année, la Municipalité doit dresser un rapport sur la situation financière de son exercice qui va du 1er janvier au 31 décembre, tel que l’exige le Code Municipal du Québec. Les états financiers donnent une image fidèle de la situation financière de la Municipalité et de l’organisme qui est sous son contrôle au 31 décembre de chaque année.
Rapport financier de l'année | Date de dépôt | Date limite pour déposer |
---|---|---|
2004 | 2005-08-08 | 2005-05-15 |
2005 | 2006-06-15 | 2006-05-15 |
2006 | 2007-08-13 | 2007-05-15 |
2007 | 2008-09-02 | 2008-05-15 |
2008 | 2009-12-07 | 2009-05-15 |
2009 | 2010-07-05 | 2010-05-15 |
2010 | 2011-07-04 | 2011-05-15 |
2011 | 2012-09-04 | 2012-05-15 |
2012 | 2013-06-03 | 2013-05-15 |
2013 | 2014-06-09 | 2014-05-15 |
2014 | 2015-07-07 | 2015-05-15 |
2015 | 2016-07-04 | 2016-05-15 |
2016 | 2017-07-10 | 2017-05-15 |
2017 | 2018-07-19 | 2018-05-15 |
2018 | 2019-06-19 | 2019-05-15 |
Rapport financier 2019 | 2020-10-07 | 2020-05-15 |
Rapport financier 2020 | 2021-10-06 | 2021-05-15 |
Rapport financier 2021 | 2022-12-21 | 2022-05-15 |
2024-10-28 | 2023-06-15 | |
Rapport financier 2023
Rapport des faits saillants 2023 |
2024-12-16 | 2024-06-30 |
Consulter les rapports financiers des sept dernières années
Données financières et fiscales, des ratios calculés à partir de ces données ainsi que des comparaisons avec différents groupes de municipalités.
Des indices permettant de comparer les municipalités entre elles, pour une année donnée, sont également présentés.
Voici le lien pour trouver ceux des années passées : Profil financier des municipalités | Gouvernement du Québec
L’administration municipale accorde une grande importance à la saine gestion financière de la Municipalité. Cela implique de prévoir des réserves suffisantes pour faire face à des situations imprévues, stabiliser les charges fiscales ou encore financer des projets d’immobilisations jugés nécessaires.
Par conséquent, la Municipalité a adopté une politique qui vise à encadrer et dépolitiser l’utilisation des réserves, fonds réservés et surplus accumulés.
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